fbpx

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Itinéraires et sorties moto :
notre sélection des plus belles routes de France 2020

Le temps est beau, le ciel est bleu, le confinement n’est plus qu’un lointain souvenir, place aux sorties moto et à l’ivresse de la découverte des destinations des plus agréables. Petit panorama de quelques itinéraires moto et routes françaises, que l’on ne peut que vous conseiller de parcourir !

La vallée de Chevreuse

A moins de 40mn de la capitale, la route des 17 tournants de Saint-Rémy-lès-Chevreuse est un classique des sorties moto des Franciliens. Parfait pour se balader tranquillement, surtout en période estivale, à l’ombre du parc régional de la haute vallée de Chevreuse, de la fraicheur de la cascade des Vaux de Cernay, de la forêt de Rambouillet et de son château.

L’occasion de découvrir Dampierre-en-Yvelines, mais aussi le château de la Madeleine construit entre les XIe et XIVe, qui protégeait et contrôlait une route de pèlerinage et de commerce entre Paris et Chartres.

Puis à partir de Clairefontaine, les petites départementales se succèdent telles des routes de montagne.
Pour les plus téméraires on peut pousser jusqu’en Normandie, à la découverte de paysages sauvages, pour un dépaysement total.

La Vallée de la Sioule

La Sioule est une rivière sauvage d’Auvergne, à cheval sur les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Cette rivière dévale les contreforts du Massif Central dans un environnement sauvage qui mérite le détour dans votre itinéraire moto.

La route touristique dite des gorges de la Sioule, est très appréciable en deux roues. Une route sinueuse disposant de panoramas incontournables, débouchant sur Saint-Pourçain-sur-Sioule réputé pour son vignoble. On y trouve également le viaduc des Fades, ce viaduc ferroviaire édifié début XXe siècle. Mais surtout, le méandre de la rivière de la Sioule que l’on observe parfaitement depuis le village de Queuille et son belvédère, aussi appelé le « paradis de Queuille ».

L’avantage est qu’il s’agit d’une route méconnue des touristes

Le Col de la Bonette

Reliant côte d’azur et Alpes de haute provence. Plus haute route d’Europe, ouverte de juin à septembre à 2802m d’altitude. Une sortie moto proche de l’Italie, qui fut une voie stratégique au XIXe sous Napoléon III, un axe militaire par la suite, sécurisé par le camp des fourches (situé à 8km du col) à la fin du siècle.

Le tracé actuel de cette route remonte à 1960. Il se voulut emblématique par le conseil municipal de Nice. Cette route est très empruntée, mais son bitume est très accrocheur, et la montée est tout en épingles !

La Corse

L’île de beauté est connue comme un paradis pour motards. Notamment la D81 reliant Ajaccio (la ville de Bonaparte) à Bastia en passant par Calvi, par l’ouest de la Corse, longeant la mer, le temps d’une sortie moto de près de 250km.
On pourra se rendre à la pointe de Parata pour observer les îles Sanguinaires. Cette route longe les plages et criques, jusqu’au village pittoresque de Cargèse et son rustique port de pêche ; la réserve de Scandola classée à l’UNESCO et le village de Piana classé parmi les plus beaux villages de France.
Calvi, sa vieille citadelle, ses ruelles pittoresques, l’église Saint-Jean-Baptiste du XIIIe siècle, vous ressourceront avant de reprendre la route.
L’île-Rousse et ses eaux chaudes contribueront à vous détendre, avant de traverser la zone aride du désert des Agriates, seul passage « éloigné » de la côte.

Enfin Bastia et ses authentiques ruelles, son vieux port, vous laisseront le temps de flâner et de vous remémorer vos souvenirs de roulage. Et plus largement, on vous laisse découvrir par un itinéraire moto plus complet : le cap corse ; Saint Florent ; Bonifaccio et Porto Vecchio ; les plages de Santa Julia et de Palombaggia.

La Gironde

Entre vignes et océan, la gironde propose de jolies routes. Un incontournable, la route des châteaux pour un tour du médoc réussi. Attention à ne pas abuser des dégustations de vin ! Un passage par Macau et Margaux, en direction de Pauillac puis de Saint-Estèphe vous dispensera des charmes du Médoc. Le château de Beychevelle et le Fort Médoc sont à inclure dans votre itinéraire moto. De nombreux bourgs méritent le détour jusqu’à la cité balnéaire du XIXe siècle de Soulac-sur-mer et la Pointe de Grave. En longeant la Garonne, vous pourrez découvrir les jolies cabanes de pêcheurs.

Sur le retour, direction l’océan, en direction de Lacanau et du Cap Ferret. C’est d’ailleurs ici que se trouve la « girondine », petite route de près d’une dizaine de kilomètres entre Lacanau et Carcans, avec de sympathiques petits virages au milieu de la pinède.
À l’est de Bordeaux, côté dit rive droite de la Garonne, on trouve également de très beaux paysages propices à une sortie moto, du côté de Langoiran ou encore de Lestiac, entre rives du fleuve et vignobles.

Un trajet entre Bègles et Saint-Ciers-sur-Gironde, au nord du blayais, vaut le détour.

L’Ardèche

L’Ardèche offre des routes sinueuses, des panoramas magnifiques et des villages authentiques. Les plaisirs de la table ne sont pas en reste. La portion de route entre Saint Martin d’Ardèche et Vallon Pont d’Arc sur la D290 est reconnue comme étant un itinéraire moto de qualité.

Les monts d’Ardèche dessinent des paysages verts et fleuris, observables le long d’une route serpentant en douceur. Les maisons en grosses pierres défilent, les bancs occupés par nos anciens qui observent le motard semblent figer le temps.

La vallée de l’Eyrieux mérite le détour. Plus au sud, direction les fameuses gorges de l’Ardèche, sculptées par les rivières. Le petit village médiéval de Balazuc, parmi les plus beaux villages de France vous invite à flâner, dans ses ruelles pavées, et offre des points de vue sur la rivière et les falaises en calcaire. Plus loin sur la route on trouve le pont d’arc. Les gorges de l’Ardèche classées réserve naturelle, permettent de belvédère en belvédère d’apprécier toute la beauté du site.

Plus au sud, c’est un paysage de garrigue qui se présente pour terminer en beauté votre sortie moto.

La Route napoléon

C’est 324km de virages et de terrain accidenté entre terre et mer. La RN 85, inaugurée en 1932, est l’un des itinéraires favoris des motards. Elle doit son nom au retour d’exil de Napoléon depuis l’île d’Elbe, au Golfe-Juan sur la côte d’azur en direction de l’Isère, avec pour finalité la capitale.

Cette route mythique traverse deux régions, quatre départements et plus de quarante communes, guidant le motard via la signalétique des panneaux « Aigle ». Elle traverse les villes de Cannes, Grasse, Sisteron, ou encore Gap, entre charme maritime et montagnard.

La route est bien entretenue, mais attention, elle est une sortie moto très touristique et très fréquentée.

Bien sûr, dans le cadre d’un séjour, il faut penser à bien se préparer (itinéraires ; équipements etc.) mais aussi à se prémunir du vol de moto. Car comme votre moto ne sera pas toujours à vue, voire possiblement laissée dans la rue le temps d’une nuit à l’hôtel, cela peut vite devenir stressant tout au long de son voyage. Pour vous éviter ce stress, il existe une solution simple : le traceur GPS sans abonnement Pégase qui vous alertera si quiconque touche à votre moto ! En prime : Pégase enregistrera tous vos trajets avec la plus haute précision du marché. De quoi vous apporter confort et sérénité lors de vos roadtrips !

Article publié par Alexandre de SMT Performances le 02/07/2020

Vous avez aimé cet article ?
Pour être tenu au courant des prochains, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre newsletter :

Nous contacter :

Adresse : SMT Performances, 1 Rue de la Noë, 44300 Nantes.

Email : contact@smtperformances.fr

Horaires : Lundi – Vendredi : 8h-18h