Sélectionner une page

Le vol de moto, comment l’éviter ?

Le vol de deux-roues représente en France 33% des vols de véhicules motorisés. On relevait 44 000 vols ou tentatives de vols en 2018 (chiffres du ministère de l’intérieur).

On parle ici d’un vol toutes les 10min. D’après l’Insee, dans près de 40% des cas les motos sont retrouvées, mais elles sont détériorées dans près de 45%.

Le larcin est commis de préférence de nuit et lorsqu’il pleut, quand le propriétaire est bercé dans les bras de morphée.

Particulièrement vulnérables, les motocross

Les motocross sont particulièrement vulnérables. C’est comme acheter une tondeuse à gazon, sauf que ce jouet de jardin peut valoir 10 000€.

La plupart des motos tout-terrain ne sont pas assurables, n’ont pas d’identification ou autre permettant de les protéger…

Le soulèvement, la technique prisée

Un vol de moto dure maximum deux à trois minutes. La technique la plus prisée est celle de l’enlèvement. Un groupe de voleurs s’approche de votre moto avec un véhicule utilitaire et la charge dans celui-ci.

Bien que marginal, le bike-jacking est l’une des méthodes utilisées par les voleurs. Pour lutter contre ces vols « à l’arraché », restez vigilant quand vous êtes à l’arrêt, en gardant toujours une vitesse enclenchée (mais qui se met au point mort au feu ?)

Nos conseils pour tenter d’empêcher l’impensable

La parquer dans un lieu éclairé, passant et si possible proche de caméras publiques et difficile d’accès. Cela compliquera l’approche d’un fourgon. Et pensez-y, si vous cachez votre moto et que le voleur la trouve, il pourra opérer en toute tranquillité.

Attachez la moto à un point fixe. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez l’attacher dans le U ou chaîne d’une moto stationnée à proximité (les deux parties se désolidarisent à tout moment).

Fixer le U ou la chaîne à une partie de la moto difficilement démontable (cadre ou tés de fourche). Éviter le point d’appui pratique pour le découper.

Protégez votre moto même chez vous, en apposant les antivols et via l’installation d’un point d’ancrage par exemple.

Cumulez les technologies d’antivol ! En multipliant les protections antivol, en sus de compliquer la vie du voleur, vous faites baisser le coût des franchises des assurances.

Le choix des antivols !

..Faciles à déplacer, la moto et le scooter sont par essence plus assujettis au vol. Posséder un antivol moto est donc un must-have (un indispensable pour les non-anglicistes !) pour protéger votre véhicule et dissuader les voleurs. D’ailleurs, les assurances sont de plus en plus exigeantes à ce sujet.

Élément indispensable de l’équipement de tout conducteur de moto, l’antivol va protéger, comme son nom l’indique, votre moto contre le vol. Chaine moto, U, bloque disque, alarme : les solutions dites antivol sont légions.

  • l’antivol U : difficile à casser ou à couper, il emprisonne la roue correctement. Il doit enserrer un bâton de jante et/ou (à minima) le disque. Certains U, assez grands, permettent un ancrage à un point fixe.
  • la chaîne : c’est un antivol efficace en complément du U. En revanche, la mise en place de la chaîne est cruciale pour lutter contre le vol de votre moto. Pour optimiser son efficacité, il est recommandé de l’utiliser sur un point d’ancrage fixe.
  • le bloque-disque : c’est la solution antivol la plus vulnérable car elle ne permet pas d’attacher votre moto à un ancrage fixe. Toutefois certains disposent d’une alarme intégrée !
  • Il existe aussi les dispositifs bruyants, type alarme, équipés d’une sirène et d’un coupe circuit qui se déclenche en cas de mouvement.

LA solution, le traceur GPS antivol Pégase

En plus de l’utilisation d’antivol, vous pouvez aussi installer un traceur GPS, pour assurer une meilleure protection de votre moto. Dissimulée à l’intérieur de votre deux-roues, cette solution après-vol permet de géolocaliser le véhicule pour le retrouver dans les plus brefs délais.

 

C’est là que l’antivol GPS Pégase (le plus précis du marché), intervient pour vous et votre belle !

Article publié par Alexandre de SMT Performances le 27/11/2020

Vous avez aimé cet article ?
Pour être tenu au courant des prochains, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre newsletter :

Nous contacter :

Adresse : SMT Performances, 1 Rue de la Noë, 44300 Nantes.

Email : contact@smtperformances.fr

Horaires : Lundi – Vendredi : 8h-18h